Header Background

Site officiel de la Commune d'Arthez-de-Béarn

Actualités

Introduction de 2 ourses dans les Pyrénées : participation du public

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a classé en 2009 l'ours des Pyrénées parmi les espèces en danger critique d'extinction sur le territoire national. La fragilité de la population est liée d'une part à sa faiblesse numérique et à sa forte consanguinité, d'autre part à l'existence de plusieurs noyaux sur les Pyrénées.

La stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité (SPVB) et le plan ours 2018-2028 adopté le 9 mai 2018 privilégient en conséquence un noyau unique de population, après avoir relevé que des passages d'un noyau à l'autre ont été observés depuis 2016. La constitution de ce noyau unique est seule de nature à assurer la pérennité de la population tout en répartissant sur l'ensemble du massif la pression exercée sur les activités humaines. De plus, un renforcement de la population par de nouvelles introductions est jugé indispensable pour compenser les pertes dues à l'homme et éviter l'extinction du noyau occidental.

C'est dans ce cadre que M. Nicolas HULOT, ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, a retenu le scénario minimal proposé par le plan Ours et annoncé le lundi 26 mars 2018 le renforcement de la population du noyau occidental par la réintroduction de deux ourses dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Un dialogue a été entrepris avec toutes les parties prenantes afin de déterminer les mesures et actions  d'accompagnement nécessaires à la réussite de cette opération, en travaillant sur les moyens de renforcer la protection des troupeaux et d'assurer le suivi des animaux en incluant le potentiel des nouvelles technologies et le savoir-faire français en la matière.

C'est ainsi que depuis le 23  avril dernier, 25 réunions ont été organisées avec plus d'une centaine de personnes : élus, bergers et certains responsables agricoles, chasseurs, usagers de la montagne, associations de protection de la nature, Pastorale pyrénéenne...

Un rapport a été établi indiquant les mesures qui semblent nécessaires pour répondre aux inquiétudes et attentes exprimées par les acteurs locaux (protection des troupeaux, accompagnement du pastoralisme mais aussi développement du territoire).

En application de l'article L123-19-2 du code de l'environnement, l'opération de renforcement de la population du noyau occidental par l'introduction de deux ourses dans le département des Pyrénées-Atlantiques est soumise à une procédure  organisant la participation du public ; elle débute le lundi 25 juin 2018 à 8h00 et se terminera le mercredi 25 juillet 2018 à 12h00.

Si vous souhaitez donner votre avis sur ce dossier, un lien d'accès à un formulaire électronique a été mis en ligne sur le site internet de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr).

Après avoir ouvert la rubrique "Participation du Public", vous pouvez accéder au formulaire en bas de l'écran "Déposez vos commentaires".