Header Background

Site officiel de la Commune d'Arthez-de-Béarn

Projets à l'étude et travaux en cours

•  AMENAGEMENT DE LA RUE DE BERGOUE (1ère phase eau potable terminée)

Il s'agit d'une rénovation complète de cette voie, du Presbytère jusqu'à la tournée vers la route de Castillon : reprise des branchements eaux potable et eaux usées, mise en place d'un séparatif pluvial /eaux usées, enfouissement des réseaux d'éclairage public et téléphonique, réfection de la chaussée avec mise en place d'écluses, de trottoirs afin de ralentir la circulation et sécuriser les lieux.

Compte tenu de la complexité des travaux, de l'engagement d'opérateurs multiples, cette rénovation va s'étaler sur une période relativement longue, avec interruptions et reprises de travaux, mises en place de déviations qui, nous en sommes conscients, viendront immanquablement perturber le quotidien des habitants du quartier.

Quoiqu'il en soit, cette voie s'est considérablement dégradée et constitue un point noir dans le centre bourg : on ne compte plus les témoignages des usagers relatant la dangerosité des lieux en raison, notamment,  de la vitesse excessive de tous les véhicules à moteur.

La première phase de travaux consistant à reprendre l'ensemble des branchements d'eau potable est achevée.

Nous nous efforcerons de vous informer, le moment venu, de l'évolution du projet et de l'engagement des phases successives.

(mis à jour le 28/06/2016)

• EXTENSION DE LA BIBLIOTHEQUE (Travaux en cours)

La cyberbase d'Arthez-de-Béarn ayant cessé ses activités depuis le 1er janvier 2016, le local dédié, contigu à l'actuelle bibliothèque, est désormais libre. Il constitue ainsi une opportunité d'agrandissement des lieux afin d'offrir aux usagers de la bibliothèque de meilleures conditions d'accueil, notamment en direction des groupes lors des nombreuses animations qui y sont organisées.

Le projet permettrait de récupérer une superficie (non négligeable) de 48 m² environ : ancien espace cyberbase + intégration du petit patio extérieur couvert (en violet sur le plan) et abattage de cloisons.

Les travaux sont en cours et devraient être terminés fin février / début mars 2017.

(mis à jour le 10/02/2017)

• TRAVAUX DE RENOVATION A L'EGLISE SAINT-ETIENNE (travaux en cours)

- reprise des enduits sur le mur intérieur, immédiatement à gauche de l'entrée, enduits qui étaient particulièrement détériorés (travaux achevés) ;

- installation d'un parement bois (avec espace de ventilation) sur le soubassement du mur nord car présence importante de salpêtre (travaux achevés) ;

- installation d'un paratonnerre normalisé sur la sacristie, conformément à la réglementation en vigueur : les travaux sont commandés mais l'entreprise n'a pu les réaliser à ce jour (problème de planification).

(mis à jour le 26/07/2016)