Header Background

Site officiel de la Commune d'Arthez-de-Béarn

Projets à l'étude et travaux en cours

•  AMENAGEMENT DE LA RUE DE BERGOUE (Poursuite phase eau potable)

Il s'agit d'une rénovation complète de cette voie, du Presbytère jusqu'à la tournée vers la route de Castillon : reprise des branchements eaux potable et eaux usées, mise en place d'un séparatif pluvial /eaux usées, enfouissement des réseaux d'éclairage public et téléphonique, réfection de la chaussée avec mise en place d'écluses, de trottoirs afin de ralentir la circulation et sécuriser les lieux.

Compte tenu de la complexité des travaux, de l'engagement d'opérateurs multiples, cette rénovation va s'étaler sur une période relativement longue, avec interruptions et reprises de travaux, mises en place de déviations qui, nous en sommes conscients, viendront immanquablement perturber le quotidien des habitants du quartier.

Quoiqu'il en soit, cette voie s'est considérablement dégradée et constitue un point noir dans le centre bourg : on ne compte plus les témoignages des usagers relatant la dangerosité des lieux en raison, notamment,  de la vitesse excessive de tous les véhicules à moteur.

La deuxième phase de travaux consistant à reprendre l'ensemble des branchements d'eau potable est achevée depuis la fin du mois d'avril 2017.

Nous nous efforcerons de vous informer, le moment venu, de l'évolution du projet et de l'engagement des phases successives.

(mis à jour le 16/05/2017)

• CREATION D'UN NOUVEL ESCALIER EN CENTRE-BOURG (travaux à venir)

Bon nombre d'entre-vous se sont émus de la condamnation de l'escalier menant de la place Donis (place de la poste) à la route du Foirail (vers le Collège) ; en effet, les collégiens notamment empruntent régulièrement ce passage qui relie directement la partie haute du bourg à la partie sud.

Il se trouve que l'escalier en question, bien qu'utilisé depuis longtemps, se situe en domaine privé et appartient bel et bien à la propriété privée contigüe. Aussi, les propriétaires, inquiets de la dégradation de cet ouvrage et du mur latéral qui se fissure dangereusement, on souhaité en interdire l'accès ; la commune a donné son accord.

Quoiqu'il en soit, la présence d'une liaison entre la place de la poste et la route du Foirail reste indispensable pour le bien-être des usagers, notamment des collégiens.

C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de réaliser un nouvel escalier, en domaine public, à proximité de l'ancien. Les travaux devraient intervenir dans les semaines à venir.

(mis à jour le 16/05/2017).

• TRAVAUX A LA PISCINE MUNICIPALE (travaux achevés)

- réfection dune partie des carrelages du grand bassin ;

- habillage PVC de la partie basse d'une partie des vestiaires.

(mis à jour le 23/05/2017)

• TRAVAUX DE RENOVATION A L'EGLISE SAINT-ETIENNE (travaux à venir)

- installation d'un parement bois (avec espace de ventilation) sur le soubassement du mur ouest car présence importante de salpêtre ;

- rafraîchissement des peintures (partie basse) de la chapelle ;

- nettoyage et rafraîchissement du Chemin de Croix ;

(mis à jour le 16/05/2017)

• CREATION D'UNE AIRE DE JEUX POUR JEUNES ENFANTS (travaux à venir)

Afin de répondre aux sollicitations de nombreux parents de jeunes enfants, il a été décidé de créer une aire de jeux au Complexe sportif, dans l'espace herbeux situé juste en face de l'entrée de la piscine municipale.

Les jeunes enfants pourront ainsi évoluer dans un espace clos et sécurisé sous la surveillance de leurs parents.

Les travaux devraient débuter fin mai / début juin.

Cliquer ici pour avoir un aperçu du projet.

(mis à jour le 16/05/2017).

• AMENAGEMENTS STADE ET TRIBUNES DE RUGBY

-  Remise en état des projecteurs du terrain (travaux achevés);

-  Réfection du bardage ouest vitré des tribunes suite à dégradations et vandalismes (travaux à venir)