L’espace labellisé « France Services » est désormais ouvert à la Mairie d’Arthez-de-Béarn.
France Services est un guichet unique qui donne accès, en un seul et même lieu, aux principaux organismes de services publics :
· La Poste (Agence Postale Communale),
· Les Finances Publiques,
· France Travail,
· La Caisse d’Allocations Familiales,
· L’Assurance Maladie,
· La Mutualité Sociale Agricole,
· La CARSAT (Retraite et Santé au Travail)
· L’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés),
· Le Ministère de la Justice (Point justice).
· L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH).
Dans le cadre de la labellisation, des agents ont été formés pour :
- donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions) ;
- aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne) ;
- résoudre les cas les plus complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l'usager.
En outre, l’espace France Services permet une mise à disposition d’outils informatiques ainsi qu’un accompagnement dans leurs utilisations (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).
A titre d’exemple, l’espace France Services peut :
Pour la déclaration de revenus :
- Présenter les principales fonctionnalités du site impots.gouv.fr ,
- Vous permettre d'accéder à une information de premier niveau en matière de fiscalité des particuliers ou de paiement des recettes recouvrées par la DGFiP (secteur public local, amendes...) ;
- Vous accompagner pour effectuer vos démarches en ligne et « papier », vous aider à activer votre espace particulier sur le site et permettre l'utilisation des principales fonctionnalités et démarches proposées ;
Pour les aides proposées par la CAF :
- Vous informer de manière générale sur les prestations, services et démarches de la Caf,
- Vous aider à comprendre des informations Caf : notifications, courriers et courriels,
- Vous orienter vers l'utilisation du site caf.fr et de l'application mobile,
- Vous aider à constituer les dossiers (télé-procédure, téléchargement des formulaires…) ;
Pour la recherche d’emploi et les relations avec France Travail :
- Vous informer globalement sur vos droits, démarches et sur les horaires d'ouverture des agences Pôle emploi les plus proches,
- Vous accompagner dans la réalisation de CV et de lettres de motivation,
- Vous orienter dans l'utilisation du site pole-emploi.fr : création d'un espace personnel, inscription/réinscription en ligne, utilisation de l'Emploi Store, simulation d'allocations, prise de contact avec votre conseiller Pôle emploi ;
Pour les relations avec la CPAM :
- Vous délivrer une information générale et/ou personnalisée de premier niveau (démarches, horaires des agences de la Caisse d'Assurance Maladie la plus proche),
- Vous orienter vers l'utilisation du site ameli.fr et l'application mobile,
- Vous aider pour ouvrir un compte et pour l'ensemble des services disponibles en ligne ;
Pour votre retraite :
- Accéder aux droits et démarches vous concernant pour votre retraite
- Créer votre espace personnel
- Faire la simulation de vos allocations
- Déposer ou retirer votre dossier sur internet.
Retrouvez l’intégralité du bouquet de services en cliquant ici.
Pour l'aménagement de votre intérieur :
- Aide au dépôt votre dossier sur le site de l'ANAH.
En revanche France Services ne permet pas de renouveler son passeport ou sa carte d'identité (Toutefois, un agent France Services peut vous accompagner pour réaliser une pré-demande sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés - ANTS. Cela permet de gagner du temps et de bien vérifier l'ensemble des pièces nécessaires pour le renouvellement avant de se rendre en mairie : Pour info, la mairie d'Arthez-de-Béarn dispose, depuis le 1er janvier 2023, d'un dispositif de recueil des cartes d'identité et des passeports : prendre rendez-vous au 05.59.67.70.52).
L’accès à l’espace France Services d’Arthez-de-Béarn n’est pas réservé aux seuls habitants de la commune mais à tous les administrés quelle que soit leur origine géographique.
Afin d’organiser au mieux le service et l’accompagnement de l’usager, il est demandé de prendre un rendez-vous préalable auprès de la mairie d’Arthez-de-Béarn, en composant le 05.59.67.70.52.
Heures d’ouvertures de la Mairie, et de France Services :
Lundi au vendredi : 9h00-12h00 / 13h30-17h00
Samedi : 9h00-12h00
Rappel : L’Agence Postale Communale est ouverte aux mêmes jours et heures, à l’exception du lundi.