Dans le cadre du Plan National d'Actions en faveur des libellules et dans un but d'amélioration des connaissances scientifiques, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine organise un week-end de prospection des divers milieux aquatiques (plans d'eau, ruisseaux, rivières) sur le nord-ouest béarnais les 12, 13 et 14 juillet prochains.
La commune d'Arthez-de-Béarn est incluse dans le périmètre d'étude et une recherche, avec l'accord des propriétaires, est organisée dans des zones favorables aux libellules pour recenser les espèces vivant sur la commune. Certaines zones ont déjà été pré-identifiées et sont représentées sur les cartographies jointes ici et ici.
Si vous êtes intéressé, que vous possédez un point d'eau et si vous êtes d'accord pour qu'ils viennent faire un inventaire chez vous, vous pouvez contacter Madame Delphine BURY au 07 82 67 98 50 ou à son adresse mail : d.bury@cen-na.org
Afin de préciser aux participants les zones à éviter, le CEN Nouvelle-Aquitaine est également intéressé pour que les propriétaires se manifestent s'ils ne souhaitent pas que l'on prospecte leur plan d'eau.
Par ailleurs, ce week-end de prospection sera participatif et donc ouvert aux bénévoles. Les habitants souhaitant apprendre à identifier les différentes espèces de libellules seront les bienvenus pour les accompagner sur un plan d'eau, pour la journée ou tout le week-end.