Header Background

Site officiel de la Commune d'Arthez-de-Béarn

Actualités

Campagne de prévention et d'information sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux qui peut être mortel. Il ne sent rien et ne se voit pas, ce qui accroît sa dangerosité car imperceptible.

Avec la baisse des températures, les risques d'intoxication au monoxyde de carbone augmentent en raison de l'utilisation d'appareil de chauffage. Chaque année, on dénombre environ 1300 épisodes d'intoxication survenus par accident et impliquant près de 3000 personnes.

Les signes d'une intoxication au monoxyde de carbone sont les suivants : maux de tête, fatigue, nausées, vomissements. Ils apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent touchés plusieurs personnes au sein d'un même foyer. Ces signes doivent être bien identifiés car ils permettent de réagir rapidement et d'éviter le pire.

En cas de suspicion d'intoxication, il faut aérer les locaux immédiatement, arrêtez les appareils à combustion, évacuer les lieux et appeler les secours (au 15,18 et 112).

Pour limiter les risques, des gestes simples peuvent être adoptés :

  • Faites vérifier et entretenir vos chaudières, chauffages et conduits de fumée chaque année avant l’hiver,
  • Aérez au moins10 minutes par jour même s'il fait froid,
  • Utilisez dehors vos appareils de cuisson (brasero, barbecue) et groupes électrogènes,
  • Respectez le mode d’emploi des appareils de chauffage et de cuisson,
  • Maintenez vos système de ventilation en bon état de fonctionnement et n'obstruez jamais entrées et sorties d'air,
  • Ne faite jamais fonctionner les chauffages mobiles en continu (au maximum 2 heures de suite et dans une pièce avec aération) et n'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage.