Face à la forte baisse des débits des cours d’eau, des ressources souterraines et au regard des prévisions météorologiques annoncées dans les prochains jours ( températures élevées sans précipitations significatives), un comité de pilotage sécheresse s’est tenu en préfecture ce mardi 12 août. Ce dernier a permis d’évaluer l’état des ressources avec tous les partenaires concernés par les usages de l’eau. Le constat partagé a conduit à un renforcement des mesures de limitation des prélèvements pour satisfaire au mieux tous les usages et maintenir un débit minimum et un bon état des eaux.
Concernant l’eau potable, la commune d'Arthez a été placée en Vigilance : les consommateurs sont donc invités à adopter les gestes économes en eau que vous trouverez ci contre.
Si les débits continuent de baisser, des restrictions supplémentaires sur l’usage de l’eau potable pourront être prescrites par arrêté préfectoral pour maintenir les usages prioritaires de l’eau (alimentation en eau potable de la population, santé et salubrité publique, défense incendie et abreuvement des animaux).
plus d'infos en suivant ce lien ; communiqué de presse disponible ici. Arrêté préfectoral ici.
Màj : Vous trouverez ici et là les deux derniers arrêtés préfectoraux concernant la réglementation des retenues d'eau, d'irrigation et de soutien d'étiage.