Header Background

Site officiel de la Commune d'Arthez-de-Béarn

Actualités

Le Service Militaire Volontaire

De nos jours, de nombreux jeunes sortent du système éducatif sans diplômes ni qualification. Les armées tendent leur main pour que ces jeunes « invisibles » puissent acquérir un savoir être et les savoir-faire nécessaires à leur insertion socio-professionnelle.

La finalité du Service Militaire Volontaire est d’œuvrer à l’insertion du jeune dans le monde du travail. C’est pourquoi la formation est directement orientée vers des filières prédéfinies qui tiennent compte des réalités du marché de l’emploi (notamment les secteurs en tension et les métiers qui recrutent).

 Profil recherché Jeunes femmes et hommes, âgés de 18 à 25 ans, résidant en métropole, peu ou pas diplômés.

C’est un parcours individualisé de 8 à 12 mois axé d’une part, sur l’apprentissage des règles de vie en collectivités et en entreprise, d’autre part, sur la formation professionnelle. Les volontaires bénéficieront d’un encadrement militaire et d’une formation fondée sur les valeurs humaines reconnues dans les armées.

Le SMV a ainsi pour vocation de créer une dynamique vertueuse qui permet aux volontaires de se relancer et de réussir leur insertion sociale et professionnelle.

Cette formation se déroule en collaboration avec de nombreux acteurs qui s’imposent comme des partenaires du SMV comme l’Éducation Nationale, les Missions Locales, le Pôle Emploi, les centres AFPA régionaux, les Compagnons du Devoir, les branches professionnelles, les fonds paritaires, les régions et les entreprises.

A titre d'exemple, vous pouvez téléchargez le dépliant du SMV de la Rochelle et l'affiche de présentation.

Site internet du SMV : www.le-smv.fr