Header Background

Site officiel de la Commune d'Arthez-de-Béarn

Déchets

Quelques astuces pour alléger vos poubelles d'ordures ménagères...

Comment alléger votre poubelle des ordures ménagères ? Pensez compostage et tri des emballages!

  • Le compostage :

Les fruits et légumes sont constitués de 80 à 96% d’eau, jetés dans un sac poubelle, ces kilos vont venir alourdir le poids des poubelles.

Pourquoi composter ?

- Pour réduire les odeurs, le poids de ma poubelle et le nombre de fois où je dois la sortir.

- Pour faire des économies en évitant l’achat d’engrais, et des allers-retours en déchetterie.

- Pour rendre à la terre ce qu’elle nous a donné que ce soit au potager, dans des bacs à fleur ou le long des haies.

Quels déchets puis-je composter ?

- Les déchets de cuisine type épluchures de tous les fruits (même les agrumes) et légumes ; reste de repas ; le marc de café et sachets de thé, les coquilles d’œuf,

- Les déchets de maison type essuie-tout et mouchoirs en papier,

- Les déchets de jardin : fleurs fanée, feuilles, tailles broyées, mauvaises herbes... etc.

L’art de bien composter : Pour avoir un bon compost, il faut penser à : Varier les déchets (fins et grossiers, secs et humides), aérez votre compost (brassage régulier) et surveillez l’humidité

  • Le tri des emballages :

Depuis 2016 tous les emballages se trient.

- Emballages en métal : boites de conserve, canettes, aérosols, barquettes en aluminium, petits emballages en acier ou en aluminium : capsules de café, bouchons à vis, capsules de bouteilles et de canettes, blisters de médicaments, bougies chauffe-plat, feuilles d'aluminium froissées…

- Emballages en plastiques : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourt, barquettes en plastique et polystyrène, films…),

- Emballages et briques en cartons : briques de lait, boites de céréales, boite de pizza…

- Papiers : papiers, journaux, magazines, livres, cahiers, enveloppes, sacs en papier….

En cas de doute l’application n'hésitez pas à vous procurer le « guide du tri » de CITEO.

Vidés, en vrac et non imbriqués, aplatissez les pour gagner de la place.

Modalités de collecte des déchets à partir du 1er avril 2022

La Communauté de communes de Lacq-Orthez continue d’agir favorablement et durablement sur la préservation du climat. La gestion des déchets et leur collecte jouent un rôle majeur dans cet objectif. Celle-ci va évoluer sur notre territoire à partir du 1er avril 2022.

Une meilleure gestion de nos déchets peut avoir un impact réel sur la réduction de notre empreinte carbone ; faire évoluer la collecte des déchets devrait favoriser la réduction de 7% des émissions de CO2 de la CCLO.

À l’heure actuelle, on constate qu’à peine un peu plus d’un bac sur deux environ est sorti par les usagers (environ 60% de présentation), avec un faible taux d’ordures ménagères présenté. La CCLO a donc décidé, en s’appuyant sur cette réalité de terrain et par bon sens écoresponsable, de réduire la fréquence de tournée des camions ; cette initiative permettra aussi de générer une baisse de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Une maitrise des coûts sur ce service primordial au quotidien, qui s’accompagnera donc d’un effet positif sur le climat.

Ainsi, à compter du 1er avril 2022, le ramassage des déchets se fera une semaine sur deux y compris pour les ordures ménagères.

Concrètement, concernant la commune d'Arthez-de-Béarn, le ramassage des déchets se fera désormais :

  • Les mardis semaine PAIRE pour les ordures ménagères (poubelle verte),
  • Les mardis semaine IMPAIRE pour le tri sélectif (poubelle jaune).

Toutefois, en raison de la densité de l'habitat, la collecte des ordures ménagères sera maintenue toutes les semaines (les mardis) dans les rues suivantes :

- Rue la Carrère,

- Place Donis,

- Rue de la Mairie,

- Place du Palais.

En outre, les collectes d'ordures et d'emballages ménagers sont maintenues les jours fériés sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre où elles sont avancées ou repoussées. En revanche, les déchetteries seront fermées les jours fériés.

Concernant les déchets verts et les encombrants : à partir du mois du 1er avril 2022, la collecte à domicile sera réservée aux habitants de plus de 70 ans et aux personnes en situation de handicap ; ils pourront prendre rendez-vous en ce sens auprès du service déchets de la CCLO (joignable au 05.59.60.95.42). Tous les autres habitants de la CCLO seront invités à se rendre en déchetterie.

La collectivité rappelle enfin que les déchets verts peuvent, en grande partie, être utilisés en tant que fertilisants organiques dans les jardins sans être transportés en déchetterie. Des composteurs sont également disponibles gratuitement en déchetterie, pour réduire encore un peu plus l’impact des déchets sur notre environnement et éviter les déplacements inutiles.

© copyright : CCLO

Tri des déchets : poursuivons l'effort !

Trions sans modération - trucs et astuces pour repas d’été responsables :

Bons trieurs, les habitants de la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) ont permis de recycler 4207 tonnes de déchets l’année dernière. Ecologiques, ces gestes ont généré plus d’un million d’euros de recettes : autant d’économies pour la collectivité et ses usagers. Alors cet été, pas de vacances pour le tri des déchets !

En cette haute saison de pique-niques et barbecues, privilégiez la vaisselle lavable et les éco-gobelets, aux verres ou couverts en plastique jetables. Et n’oubliez pas de recycler tous vos emballages, en carton, plastique ou métal. Déposez-les en vrac, vides et non imbriqués entre eux, dans le bac jaune.

Cet été, restons verts : recyclons le verre !

Recyclable à l’infini, le verre doit être déposé dans l’une des 235 colonnes dédiées, réparties sur le territoire de la CCLO. Pensez à ôter les bouchons et couvercles de vos bouteilles et bocaux avant de les jeter. Attention, vaisselle, miroirs, vitres et ampoules ne sont pas acceptés dans ces colonnes. Il faut les apporter en déchetterie.

En 2018, 1714 tonnes de contenants en verre ont ainsi été récoltés à Lacq-Orthez. Soit 32 kg par habitant, recyclés à Vayres en Gironde. Equivalent aux performances nationales, ce chiffre a encore de belles marges de progression grâce aux gestes des habitants. Alors un seul mot d’ordre : respectons les consignes du tri sans modération, par tous les temps.

Une question ? Consultez la rubrique déchets sur www.cc-lacqorthez.fr
ou appelez le 05 59 60 95 42.

La collecte des déchets

La collecte des déchets et leur traitement par incinération, enfouissement ou recyclage, relève de la compétence de la collectivité.

Dans le cadre de celle-ci, la communauté de communes de Lacq-Orthez a choisi, depuis le 1er avril 2015, d’harmoniser les modes de collecte et ainsi mener une politique équitable et égalitaire à l’échelle de tout le territoire. Chaque foyer accède désormais au même niveau de qualité de service, quel que soit son lieu de résidence.

Depuis le 14 septembre, la CCLO met des composteurs à votre disposition dans toutes les déchetteries du territoire. 

Pour en retirer un, il vous suffit de vous munir d'un justificatif de domicile.

Nous vous rappelons qu'un seul composteur est mis à disposition par foyer.

Dans son rapport annuel 2014, la CCLO dresse un bilan sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets.(doc téléchargeable)

 Nouveaux, tous vos emballages se trient!

Suite à l’appel à candidature d’Eco-Emballages, la CCLO a été retenue pour étendre la collecte à tous les emballages ménagers.

Ainsi, tous les emballages plastiques sont désormais collectés dans le bac à couvercle jaune dans lequel on jette déjà bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques, papiers, briques alimentaires et petits cartons. 

La nouvelle consigne de tri concerne donc :

  • Les pots de yaourt, de crème fraîche et de fromage blanc, les barquettes alimentaires en plastique,
  • Les barquettes en polystyrène,
  • Les sacs en plastique, suremballages en plastique de bouteilles,
  • Les tubes en plastique.

Concernant les radiographies, vous pouvez désormais les jeter à la déchetterie.

C’est donc le moment de faire encore maigrir nos poubelles !

Où retirer vos bacs ?

Les bacs sont à retirer en déchetterie sur présentation d'un justificatif de domicile.

Du bon usage des containers d'ordures ménagères

Face à la multiplication de containers à ordures ménagères qui restent positionnés de manière intempestive en bordure de voirie, il nous paraît important de rappeler que leur utilisation fait l'objet d'un arrêté municipal.

Déchetterie Arthez de Béarn

2 rue du Pont Neuf

Tél : 05 59 67 41 76

Horaires d'ouverture :

Mardi : 13h30-17h30 (18h30 en été)
Mercredi, Samedi : 9h-12h / 13h30-17h30 (18h30 en été)
Vendredi : 9h-12h

Nouveauté 2018 : à compter du 1er janvier 2018, une carte d'accès (gratuite) sera indispensable pour accéder à la déchetterie.

 

 

Les déchetteries

Les déchetteries sont des espaces clos, gardiennés, dans lesquels les usagers peuvent apporter leurs déchets. Ce sont des lieux permettant le tri des déchets et leur traitement. L'accès est gratuit, et exclusivement réservé aux particuliers résidents des communes membres de la communauté de communes de Lacq-Orthez.  Un gardien est présent aux heures d'ouverture pour aider les usagers dans leur tri.

Attention ! : A partir du 1er janvier 2018, les particuliers auront obligatoirement besoin d'une carte magnétique (gratuite) pour accéder aux déchetteries du territoire de la CCLO (sauf Lucq-de-Béarn).

Pour obtenir ce badge, les usagers doivent en faire la demande auprès des gardiens des déchetteries, à la CCLO d'Orthez ou de Mourenx, ou télécharger le formulaire de demande sur le site de la CCLO (www.CC-lacqorthez.fr ) ou ci-dessous.

Dossier de presse  - formulaire de demande de carte d'accès

 Pour plus de renseignements sur le traitement des déchets www.cc-lacqorthez.fr

Contact :

Véronique Lahoun
Responsable du service Collecte des déchets / CCLO

Tél : 05 59 60 95 42

Mail : environnement@cc-lacqorthez.fr

Documents téléchargeables : PDF