Depuis 2018, la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) a dû s’engager dans la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations sur son territoire. Appelée Gemapi, cette nouvelle mission lui a été transférée par l’État. Comme partout en France, elle est devenue une compétence obligatoire des intercommunalités.
Des missions d’intérêt général
En quelques mots, la Gemapi consiste à veiller au bon écoulement des eaux, à préserver les zones humides, ou encore aménager des ouvrages de protection, pour protéger cet environnement et limiter les risques d’inondation qui nous impactent tous.
Une mise en œuvre à échelle cohérente
Parce que les écoulements des eaux ne se limitent pas aux frontières des communes, la CCLO a délégué la mise en œuvre de ces missions aux 4 syndicats de bassin versant qui maillent notre territoire. Compétents en la matière, ils gèrent les réseaux hydrographiques dans leur intégralité géographique, pour une maîtrise efficace, d’amont en aval.
Un financement collectif
Les études et travaux de la Gemapi confiés à ces syndicats sont financés par l’ensemble des intercommunalités qui les constituent. Pour couvrir ces besoins, la CCLO a dû mettre en place une taxe spécifique. Limitée et calculée au plus près des besoins chaque année, elle est intégrée aux avis d’impôts locaux de l’ensemble des habitants et entreprises de la CCLO depuis septembre 2019.
Pour des aménagements d’utilité collective
Chaque action (études ou travaux) doit être justifiée par l’intérêt général, ou son caractère d’urgence. Les propriétaires riverains de cours d’eau, publics ou privés, restent responsables de leur entretien régulier, pour favoriser l’écoulement des eaux.
Informations et contacts
Rubrique Gemapi sur le site de la CCLO : http://bit.ly/gemapicclo
Service environnement de la CCLO : 05 59 60 73 49
Téléchargez la plaquette d'information