En cette période particulière, l’Assurance retraite se mobilise plus que jamais pour un traitement rapide des dossiers, afin d’éviter toute rupture de ressources.
Les démarches sont actuellement simplifiées, et nous invitons tous nos assurés à ne pas attendre pour les effectuer. Ce message concerne en particulier les personnes :
- souhaitant prendre leur retraite dans les 6 mois à venir, pour une demande de retraite ;
- ayant perdu leur conjoint récemment, pour une demande de retraite de réversion ou d’allocation de veuvage ;
- à la retraite, ayant des revenus modestes, pour une demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées.
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Si vous disposez d'une connexion Internet, vous pouvez transmettre les documents suivants par voie dématérialisée sur le site www.lassuranceretraite.fr :
- Demande d’allocation de veuvage
- Demande d’allocation de solidarité aux personnages âgées
- Demande d'allocation supplémentaire d'invalidité
- Demande d'attestation de départ en retraite anticipée pour carrière longue
- Demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés
- Demande de retraite anticipée des assurés handicapés
- Demande de retraite pour incapacité permanente d'origine professionnelle
- Demande de retraite progressive
- Demandes de Rachat de cotisations au titre de certaines périodes d’apprentissage ou d’activité d’assistant maternel
- Demandes de Rachat de cotisations au titre des périodes de stage en entreprise.
- Le versement pour la retraite au titre d’enfant d’ancien supplétif.
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Si vous ne pouvez accéder à Internet, vous pouvez contacter le 3960 du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 (service 0,06 €/min + prix appel), en privilégiant les créneaux horaires entre 8h00 et 9h00 ou entre 12h00 et 14h00.
Vous pourrez alors bénéficier d’un accompagnement spécifique par téléphone ou dans certains cas d’un rendez-vous physique.
Sur la base des informations fournies par l’assuré, le conseiller retraite complètera un formulaire ou un courrier en direct, pendant la conversation téléphonique.
Un récapitulatif des éléments communiqués vous sera ensuite envoyé.
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L’offre de service de la CARSAT évolue
L’accueil des assurés dans les agences retraite ou les permanences est désormais proposé uniquement sur RDV. Actuellement, les rendez-vous sont assurés par téléphone.
Des rendez-vous physiques peuvent être proposés pour les personnes fragiles et dans le respect des consignes sanitaires (distance de sécurité, limitation des contacts physiques). Pour prendre un rendez-vous, contactez le 3960 (0,06 € la minute).
Le service social de la CARSAT Aquitaine est joignable via le 3646, ainsi que les numéros de téléphones et adresses mails connus des assurés et partenaires.