Header Background

Site officiel de la Commune d'Arthez-de-Béarn

Intercommunalité

Le Projet de territoire de la CCLO

Ce document a été approuvé en séance du Conseil communautaire le 26 septembre 2016. Il trace les grandes orientations de la communauté de communes de Lacq-Orthez pour les quinze prochaines années. Son ambition est de permettre à tous, habitants, entreprises et institutions, de bien vivre sur son territoire.

Ce projet sera mis en œuvre grâce aux nombreux travaux et dispositifs en cours, tels que le Contrat local de Santé, le programme local de l'Habitat, le plan Air-Energie territorial et bien d'autres encore.

 Cliquez ici pour télécharger le Projet de territoire

GEMAPI : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations

Depuis 2018, la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) a dû s’engager dans la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations sur son territoire. Appelée Gemapi, cette nouvelle mission lui a été transférée par l’État. Comme partout en France, elle est devenue une compétence obligatoire des intercommunalités.

 Des missions d’intérêt général

En quelques mots, la Gemapi consiste à veiller au bon écoulement des eaux, à préserver les zones humides, ou encore aménager des ouvrages de protection, pour protéger cet environnement et limiter les risques d’inondation qui nous impactent tous.

 Une mise en œuvre à échelle cohérente

Parce que les écoulements des eaux ne se limitent pas aux frontières des communes, la CCLO a délégué la mise en œuvre de ces missions aux 4 syndicats de bassin versant qui maillent notre territoire. Compétents en la matière, ils gèrent les réseaux hydrographiques dans leur intégralité géographique, pour une maîtrise efficace, d’amont en aval.

Un financement collectif

Les études et travaux de la Gemapi confiés à ces syndicats sont financés par l’ensemble des intercommunalités qui les constituent. Pour couvrir ces besoins, la CCLO a dû mettre en place une taxe spécifique. Limitée et calculée au plus près des besoins chaque année, elle est intégrée aux avis d’impôts locaux de l’ensemble des habitants et entreprises de la CCLO depuis septembre 2019.

 Pour des aménagements d’utilité collective

Chaque action (études ou travaux) doit être justifiée par l’intérêt général, ou son caractère d’urgence. Les propriétaires riverains de cours d’eau, publics ou privés, restent responsables de leur entretien régulier, pour favoriser l’écoulement des eaux.

 Informations et contacts

Rubrique Gemapi sur le site de la CCLO : http://bit.ly/gemapicclo

Service environnement de la CCLO : 05 59 60 73 49

Téléchargez la plaquette d'information

CCLO (Communauté de Communes de Lacq-Orthez)

La CCLO est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), structure administrative regroupant des communes ayant choisi de mutualiser plusieurs compétences communales, comme les transports, l'aménagement du territoire ou la gestion de l'environnement.

Les EPCI exercent des compétences qui leur sont déléguées par leurs communes membres , ces types de structures choisissent des compétences obligatoires et des compétences facultatives.

La communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) a été créé par la fusion des communautés de communes de Lacq et d'Orthez et la commune de Bellocq. En janvier 2011, les communautés de communes de Lacq, de Lagor, d'Arthez-de-Béarn et de Monein avaient déjà fusionné.

A ce jour, la CCLO comprend 61 communes rurales et industrielles, regroupe 55 000 habitants et s'étend sur une surface de 750 km².

Les numéros utiles de la CCLO

Accueil général :05 59 60 03 46
Service des déchets :05 59 60 95 42
Aides aux devoirs/ aides aux étudiants :05 59 60 95 48
Transport à la demande :05 59 60 95 46
Ressources Humaines :05 59 60 73 51
Habitat :05 59 60 95 48

Pour plus d'informations : http://www.cc-lacqorthez.fr

Syndicat intercommunal d’Arthez-de-Béarn

A la suite de la fusion au 1er janvier 2011 des communautés de communes d'Arthez de Béarn, Lacq, Lagor et Monein, la communauté de communes d'Arthez de Béarn a cessé d'exister le 31 décembre 2010.

Afin d'exercer les compétences non reprises par la nouvelle Communauté de Communes de Lacq-Orthez, il a été créé le Syndicat Intercommunal d'Arthez de Béarn. Les compétences essentiellement conservées par le Syndicat intercommunal concernent l'enseignement (gestion des écoles publiques).

La mission locale jeunes tient une permanence à l’attention des jeunes de 16 à 25 ans,  exclusivement sur rendez-vous de 9 h à 12 h le mercredi ; Prise de rdv au 05-59-71-54-87.

Suite à la réforme des rythmes scolaires, le syndicat organise les temps d’activités périscolaires dans toutes les écoles du territoire, à Arthez de Béarn, elles sont organisées les lundi, mardi, et jeudi de 15 h 30 à 16 h 30 ; le vendredi, aux mêmes horaires : temps libres (lecture, coloriages, jeux de société…) Un site spécifique aux temps d’activités périscolaires sera actif dès le 1er mars 2016.

Permanences

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h - 12h / 14h - 17h
Mercredi : 9h - 12h

Contact

1, passage Barrailh
64370 Arthez de Béarn

Tél. : 05 59 67 49 10
Fax : 05 59 67 45 76