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Les plans particuliers d'intervention des plate-formes Induslacq et Chem'Pôle 64 ont été approuvés par arrêté préfectoral le 02 mars 2021.
Ils ont été actualisés en juin 2021.
Ces documents sont à la disposition du public et consultables en Mairie (car relativement volumineux).
Nous informons nos administrés qu'un dispositif de "Téléalerte" a été mis en par la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO).
1/- Qu’est-ce que l’outil téléalerte ?
Ce système d’appels automatisé permet d’alerter dans les plus brefs délais la totalité ou une partie de la population de la CCLO, en cas de situation de crise liée à un évènement majeur connu, pouvant avoir un impact sur la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement :
- accidents industriels (PPI),
- phénomènes climatiques (tempêtes, inondations ou autres),
- accidents de transports de matières dangereuses ou autre.
L’utilisation de cet outil permet de prévenir les populations en diffusant des messages vocaux et/ou écrits via les téléphones portables, les téléphones fixes et les ordinateurs.
2/- Comment s’inscrire ?
A ce jour, seules les personnes qui habitent sur le territoire de la CCLO et qui figurent sur les pages jaunes et blanches de l’annuaire sont automatiquement inscrites à ce dispositif.
Il est donc nécessaire de le compléter notamment pour ajouter les numéros de téléphones portables, puisque l’alerte peut être transmise par SMS.
C’est pourquoi, nous invitons les habitants d'Arthez-de-Béarn à s’inscrire directement en ligne en se connectant sur le site de la CCLO : www.cc-lacqorthez.fr. L’avantage d’une inscription directement en ligne, est que celle-ci vient agrémenter automatiquement la base de données.
Néanmoins pour ceux qui ne le pourraient pas, quelle qu’en soit la raison, les habitants peuvent remplir un formulaire d’adhésion disponible en mairie.
L’objectif est de recueillir un maximum d’inscriptions pour que ce dispositif d’alerte puisse toucher le plus grand nombre de personnes.
L'observatoire Atmo Nouvelle-Aquitaine est agréé par le Ministère de l'Environnement pour surveiller la qualité de l'air sur la région. À ce titre et depuis 2016, il est chargé d'animer l'observatoire des odeurs qui a été mis en place conjointement avec la CCLO et l'ASL Induslacq sur le bassin de Lacq.
Cet observatoire des odeurs a été mis en place afin de :
Dans ce cadre, un outil de signalement des odeurs a été déployé en 2018 pour les riverains du bassin de Lacq (le dispositif ODO public), afin qu'ils puissent signaler des odeurs sur la base de leurs évocations propres.
Aujourd'hui pour répondre aux besoins grandissant sur ce sujet, un nouvel outil de signalement des odeurs appelé SignalAir a été développé au niveau national. Ce nouveau dispositif vient en remplacement du dispositif ODO public sur notre territoire.