Header Background

Site officiel de la Commune d'Arthez-de-Béarn

Déchets

Tri des déchets : poursuivons l'effort !

Trions sans modération - trucs et astuces pour repas d’été responsables :

Bons trieurs, les habitants de la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) ont permis de recycler 4207 tonnes de déchets l’année dernière. Ecologiques, ces gestes ont généré plus d’un million d’euros de recettes : autant d’économies pour la collectivité et ses usagers. Alors cet été, pas de vacances pour le tri des déchets !

En cette haute saison de pique-niques et barbecues, privilégiez la vaisselle lavable et les éco-gobelets, aux verres ou couverts en plastique jetables. Et n’oubliez pas de recycler tous vos emballages, en carton, plastique ou métal. Déposez-les en vrac, vides et non imbriqués entre eux, dans le bac jaune.

Cet été, restons verts : recyclons le verre !

Recyclable à l’infini, le verre doit être déposé dans l’une des 235 colonnes dédiées, réparties sur le territoire de la CCLO. Pensez à ôter les bouchons et couvercles de vos bouteilles et bocaux avant de les jeter. Attention, vaisselle, miroirs, vitres et ampoules ne sont pas acceptés dans ces colonnes. Il faut les apporter en déchetterie.

En 2018, 1714 tonnes de contenants en verre ont ainsi été récoltés à Lacq-Orthez. Soit 32 kg par habitant, recyclés à Vayres en Gironde. Equivalent aux performances nationales, ce chiffre a encore de belles marges de progression grâce aux gestes des habitants. Alors un seul mot d’ordre : respectons les consignes du tri sans modération, par tous les temps.

Une question ? Consultez la rubrique déchets sur www.cc-lacqorthez.fr
ou appelez le 05 59 60 95 42.

La collecte des déchets

La collecte des déchets et leur traitement par incinération, enfouissement ou recyclage, relève de la compétence de la collectivité.

Dans le cadre de celle-ci, la communauté de communes de Lacq-Orthez a choisi, depuis le 1er avril 2015, d’harmoniser les modes de collecte et ainsi mener une politique équitable et égalitaire à l’échelle de tout le territoire. Chaque foyer accède désormais au même niveau de qualité de service, quel que soit son lieu de résidence.

Depuis le 14 septembre, la CCLO met des composteurs à votre disposition dans toutes les déchetteries du territoire. 

Pour en retirer un, il vous suffit de vous munir d'un justificatif de domicile.

Nous vous rappelons qu'un seul composteur est mis à disposition par foyer.

Dans son rapport annuel 2014, la CCLO dresse un bilan sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets.(doc téléchargeable)

 Nouveaux, tous vos emballages se trient!

Suite à l’appel à candidature d’Eco-Emballages, la CCLO a été retenue pour étendre la collecte à tous les emballages ménagers.

Ainsi, tous les emballages plastiques sont désormais collectés dans le bac à couvercle jaune dans lequel on jette déjà bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques, papiers, briques alimentaires et petits cartons. 

La nouvelle consigne de tri concerne donc :

  • Les pots de yaourt, de crème fraîche et de fromage blanc, les barquettes alimentaires en plastique,
  • Les barquettes en polystyrène,
  • Les sacs en plastique, suremballages en plastique de bouteilles,
  • Les tubes en plastique.

Concernant les radiographies, vous pouvez désormais les jeter à la déchetterie.

C’est donc le moment de faire encore maigrir nos poubelles !

Où retirer vos bacs ?

Les bacs sont à retirer en déchetterie sur présentation d'un justificatif de domicile.

Du bon usage des containers d'ordures ménagères

Face à la multiplication de containers à ordures ménagères qui restent positionnés de manière intempestive en bordure de voirie, il nous paraît important de rappeler que leur utilisation fait l'objet d'un arrêté municipal.

Déchetterie Arthez de Béarn

2 rue du Pont Neuf

Tél : 05 59 67 41 76

Horaires d'ouverture :

Mardi : 13h30-17h30 (18h30 en été)
Mercredi, Samedi : 9h-12h / 13h30-17h30 (18h30 en été)
Vendredi : 9h-12h

Nouveauté 2018 : à compter du 1er janvier 2018, une carte d'accès (gratuite) sera indispensable pour accéder à la déchetterie.

 

 

Les déchetteries

Les déchetteries sont des espaces clos, gardiennés, dans lesquels les usagers peuvent apporter leurs déchets. Ce sont des lieux permettant le tri des déchets et leur traitement. L'accès est gratuit, et exclusivement réservé aux particuliers résidents des communes membres de la communauté de communes de Lacq-Orthez.  Un gardien est présent aux heures d'ouverture pour aider les usagers dans leur tri.

Attention ! : A partir du 1er janvier 2018, les particuliers auront obligatoirement besoin d'une carte magnétique (gratuite) pour accéder aux déchetteries du territoire de la CCLO (sauf Lucq-de-Béarn).

Pour obtenir ce badge, les usagers doivent en faire la demande auprès des gardiens des déchetteries, à la CCLO d'Orthez ou de Mourenx, ou télécharger le formulaire de demande sur le site de la CCLO (www.CC-lacqorthez.fr ) ou ci-dessous.

Dossier de presse  - formulaire de demande de carte d'accès

 Pour plus de renseignements sur le traitement des déchets www.cc-lacqorthez.fr

Contact :

Véronique Lahoun
Responsable du service Collecte des déchets / CCLO

Tél : 05 59 60 95 42

Mail : environnement@cc-lacqorthez.fr

Documents téléchargeables : PDF