La Communauté de communes de Lacq-Orthez continue d’agir favorablement et durablement sur la préservation du climat. La gestion des déchets et leur collecte jouent un rôle majeur dans cet objectif. Celle-ci va évoluer sur notre territoire à partir du 1er avril 2022.
Une meilleure gestion de nos déchets peut avoir un impact réel sur la réduction de notre empreinte carbone ; faire évoluer la collecte des déchets devrait favoriser la réduction de 7% des émissions de CO2 de la CCLO.
À l’heure actuelle, on constate qu’à peine un peu plus d’un bac sur deux environ est sorti par les usagers (environ 60% de présentation), avec un faible taux d’ordures ménagères présenté. La CCLO a donc décidé, en s’appuyant sur cette réalité de terrain et par bon sens écoresponsable, de réduire la fréquence de tournée des camions ; cette initiative permettra aussi de générer une baisse de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Une maitrise des coûts sur ce service primordial au quotidien, qui s’accompagnera donc d’un effet positif sur le climat.
Ainsi, à compter du 1er avril 2022, le ramassage des déchets se fera une semaine sur deux y compris pour les ordures ménagères.
Concrètement, concernant la commune d'Arthez-de-Béarn, le ramassage des déchets se fera désormais :
- Les mardis semaine PAIRE pour les ordures ménagères (poubelle verte),
- Les mardis semaine IMPAIRE pour le tri sélectif (poubelle jaune).
Toutefois, en raison de la densité de l'habitat, la collecte des ordures ménagères sera maintenue toutes les semaines (les mardis) dans les rues suivantes :
- Rue la Carrère,
- Place Donis,
- Rue de la Mairie,
- Place du Palais.
En outre, les collectes d'ordures et d'emballages ménagers sont maintenues les jours fériés sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre où elles sont avancées ou repoussées. En revanche, les déchetteries seront fermées les jours fériés.
Concernant les déchets verts et les encombrants : à partir du mois du 1er avril 2022, la collecte à domicile sera réservée aux habitants de plus de 70 ans et aux personnes en situation de handicap ; ils pourront prendre rendez-vous en ce sens auprès du service déchets de la CCLO (joignable au 05.59.60.95.42). Tous les autres habitants de la CCLO seront invités à se rendre en déchetterie.
La collectivité rappelle enfin que les déchets verts peuvent, en grande partie, être utilisés en tant que fertilisants organiques dans les jardins sans être transportés en déchetterie. Des composteurs sont également disponibles gratuitement en déchetterie, pour réduire encore un peu plus l’impact des déchets sur notre environnement et éviter les déplacements inutiles.
© copyright : CCLO