Header Background

Site officiel de la Commune d'Arthez-de-Béarn

Energie / Téléphonie / TV

Compteur Linky à Arthez-de-Béarn : C'est pour quand ?

Le compteur Linky est déployé dans toute la France depuis 2015 et jusqu'en 2022.

Les techniciens Enedis ont découpé les communes françaises afin de procéder aux installations quartier par quartier. Il est donc compliqué d'informer clairement et globalement les habitants de la période exacte où sera installé leur compteur Linky chez eux.

Pour répondre à cela, une carte de déploiement Linky a été développée ; en renseignant votre adresse sur ce lien, une date d'installation vous sera communiquée ainsi qu'un certain nombre d'informations relatives à ces nouveaux équipements.

Gaz naturel

Si votre habitation est alimentée en gaz naturel, vous pouvez trouverez ici un certain nombre d'informations utiles.

Travaux à proximité des ouvrages de transport de gaz naturel haute pression

Rappel de la réglementation relative à l'exécution de travaux à proximité des réseaux (obligatoire depuis 1er juillet 2012) : En application des articles R554-19 et suivants du code de l'environnement, tout responsable de projet ou entrepreneur envisageant des travaux (terrassement, fouille, forage, sondage, enfoncement, injection ou consolidation de sol, démolition, drainage, pose ou enlèvement de canalisation, plantation ou dessouchage, etc...) doit consulter le téléservice www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr et déposer, si nécessaire et au moins 7 jours avant la date de début des travaux (jours fériés non compris), une déclaration d'intention de commencement de travaux (DICT) auprès de TIGF.

C'est ainsi que les travaux ne pourront commencer en toute sécurité qu'après la réponse et, si nécessaire, le déplacement sur site d'un agent de TIGF. Ce déplacement est gratuit et permet d'effectuer avec précision un repérage préalable et obligatoire de l'ouvrage de TIGF.

4G et TNT : ce qu'il faut savoir...

L'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) vient de diffuser un certain nombre d'informations pratiques concernant le déploiement de la 4G et ses interférences possibles avec la TNT.

Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ici.

Plaquette ANFR

Prudence sous les lignes électriques !

Enedis renouvelle ses conseils de prudence pour préserver la sécurité des personnes exerçant des activités professionnelles ou de loisirs à proximité des lignes électriques.

Cette nouvelle campagne de prévention s’adresse particulièrement aux pêcheurs, aux agriculteurs, aux élagueurs, aux adeptes de sports de plein air ou aériens, aux professionnels du BTP, aux loueurs de matériels, etc …  Ces conseils sont d’autant plus nécessaires que ces activités s’amplifient avec la belle saison.

Même sans contact direct, un arc électrique peut se former et il y a alors danger d’électrocution.

Pour cette raison,

  • Il ne faut pas s’approcher, ou approcher de trop près un objet, d’une ligne électrique ;
  • Ne jamais tenter de récupérer un objet accroché à une ligne ou placé à proximité ;
  • Manipuler les tuyaux et cannes à pêche en position horizontale et loin des lignes ;
  • Ne pas manœuvrer seul sous des lignes avec des engins de grande hauteur.

  Plus d’informations : rendez-vous sur le site internet dédié :        www.sousleslignes-prudence.fr 

 

- Les pêcheurs : attention aux cannes à pêche, elles sont longues et souvent conductrices (fibre de carbone) ; Enedis et RTE rappellent qu'il faut toujours vérifier qu'aucune ligne électrique ne se trouve aux abords du lieu de pêche. Les pêcheurs devant passer sous une ligne devront tenir leur canne à pêche à l'horizontale pour ne courir aucun danger.

 - Les sports et loisirs de plein air : les adeptes de sports et de loisirs de plein air (cerf-volant, aviation de tourisme, activités nautiques à voile, ULM, deltaplane, montgolfière, parapente, planeur…) doivent prendre garde à ne pas s'approcher d'une ligne. Attention aux courants qui vous portent et aux vents qui vous emportent. En dérivant, vous pouvez vous rapprocher d'une ligne, provoquer la formation d'un arc électrique. Il ne faut jamais tenter de récupérer un objet accroché à une ligne.

- Les agriculteurs : ils sont les premiers concernés dans les cas de circulation d'engins de grande hauteur, de manutention d'objets encombrants (irrigation avec tuyaux d'arrosage, bras d'ensileuse, moissonneuse, monte-paille…), de traitement aérien des cultures, de déchargement avec des bennes de grand gabarit, de stockage, d'élagage, d'abattage, etc…

- Les professionnels du BTP et les loueurs de matériel : de nombreux chantiers ont lieu à proximité des lignes et des câbles électriques. Les professionnels du bâtiment et des travaux publics, qui utilisent des engins de grande envergure, manipulent des outils de grande longueur (échelles, échafaudages…) et travaillent en hauteur, doivent éviter de s'approcher des lignes électriques. Il est indispensable que chaque entreprise rédige une Déclaration d'intention de commencement de travaux (DICT) avant le début du chantier en faisant référence à la Demande de renseignements (DR) transmise par le donneur d'ordre. Ils devront respecter les mesures de sécurité qui leur seront données en réponse à leur DICT. 

Ces conseils s'appliquent par ailleurs aux loueurs de matériel (notamment du matériel de levage type engin à nacelle ou des outils télescopiques), qu'ils soient particuliers ou entreprises.

Signalisation de dommages sur les équipements du réseau Orange

Le service "dommages réseaux" permet à toute personne (particulier, collectivité, entreprise)  de signaler une anomalie constatée sur des équipements du réseau Orange : poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées...

Ce signalement peut-être effectué :

  •  par téléphone au 1013 ;
  • par internet  : https://dommages-reseaux.orange.fr/
  • en téléchargeant la nouvelle version de l'application 1013 réseaux "Dommages Réseaux" Orange sur votre mobile ou tablette : cette application vous permet d'identifier tout type d'incident, le géolocaliser, prendre une photo...Vous recevrez alors un accusé réception et un suivi de votre demande directement sur votre mobile.