La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de mettre en place un tarif Solidaire harmonisé qui permettra de voyager dans l'ensemble des trains TER et des cars régionaux de la Région avec une réduction de 80% sur les billets unitaires.
Les critères d'attribution de la carte Solidaire sont basés sur les revenus du foyer ; c'est ainsi que cette carte est destinée aux personnes dont le quotient familial mensuel (revenu fiscal de référence divisé par le nombre de parts et divisé par 12 mois) est inférieur à 870.00 €.
Le tarif Solidaire sera mis en oeuvre dès le 1er avril 2019 sur le TER et, sur le car, au moment de l'entrée en vigueur de la gamme tarifaire routière harmonisée, prévue à titre expérimental en Gironde à partir de juillet 2019, puis au 1er janvier 2020 sur l'ensemble de la Région. A ces dates, le tarif Solidaire remplacera l'ensemble des anciens tarifs sociaux existants sur le TER et les cars régionaux.
Les tarifs sociaux TER (Sésame en Aquitaine) seront abrogés au 1er avril 2019 : plus aucune demande de carte ne sera alors traitée. Les usagers détenteurs des anciennes cartes de tarif social TER pourront cependant continuer à les utiliser jusqu'à leur date de validité.
Les usagers pourront demander leur carte Solidaire à partir du 1er avril 2019 en ligne sur le site transports.nouvelle-aquitaine.fr
La souscription par courrier papier sera également possible ; un numéro de téléphone unique (0 970 870 870 appel non surtaxé) permettra aux demandeurs de bénéficier d'une aide pour remplir leur dossier en ligne et d'obtenir des informations sur l'avancement de leur dossier.