Header Background

Site officiel de la Commune d'Arthez-de-Béarn

Social

Assistante sociale : changement de secteur

Le Conseil Départemental nous informe que suite à la réorganisation des services de proximité du Département, les secteurs du SDSEI (Service Départemental des Solidarités Et d'Insertion) du pays des gaves ont été modifiés.

C'est ainsi que les familles d'Arthez-de-Béarn doivent désormais contacter le site d'Orthez et non plus celui de Mourenx. Elles pourront prendre contact avec le secrétariat pour toute demande médico-sociale (dont PMI* et rendez-vous avec une Assistante Sociale) à compter du 4 décembre 2018 au 05.59.69.34.11.

*Protection Médicale Infantile

Médico-social : soins infirmiers de nuit

Le maintien à domicile de nos aînés va prendre de plus en plus d'importance dans les prochaines années.

C'est ainsi  qu'un nouveau service de nuit a vu le jour en novembre 2017, en complément du service de soins infirmiers de jour (SSIAD) sur le territoire du Canton d'Artix & Pays de Soubestre ; il vient renforcer l'offre de service proposée aux patients les plus fragiles.

Sur prescription médicale, des aides-soignantes ou des auxiliaires de vie assurent des soins, la nuit, auprès des personnes âgées de plus de 60 ans présentant un handicap ou une pathologie chronique.

Ce service permet de retarder la prise en charge en EHPAD, sécurise les personnes isolées ou seules, rassure les angoisses de nuit et aide les familles en assurant des soins d'hygiène, des couchers tardifs.

C'est une innovation dans notre canton, ce projet ayant été porté par le groupement de coopération social et médico-social du Canton d'Artix et Pays de Soubestre ainsi que par l'Agence Régionale de Santé du Département.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le SSIAD d'Arthez-de-Béarn au 05.59.67.76.97

Service de portage de repas à domicile

Il est rappelé qu'un service de portage de repas à domicile à destination des personnes âgées de 60 ans et plus ainsi que des personnes handicapées, existe sur le territoire du Syndicat Intercommunal d'Arthez-de-Béarn.

Ce Syndicat regroupe les communes d'Argagnon, Arnos, Arthez-de-Béarn, Boumourt, Castillon d'Arthez, Casteide-Cadau, Doazon, Hagétaubin, Labeyrie, Lacadée, Mesplède et Saint-Médard.

Ce service social de proximité est géré par le Centre Intercommunal d'Action Sociale d'Arthez-de-Béarn (CIAS) ; les repas, composés à partir de menus équilibrés, sont confectionnés dans les cuisine de la Résidence de retraite "Le Temple", à Arthez-de-Béarn.

Ils sont livrés à domicile tous les jours (même les jours fériés), avant 13 heures ; le repas du dimanche est quant à lui livré dans une caissette spéciale le samedi (à noter que le choix de la fréquence des livraisons reste à l'appréciation de chaque bénéficiaire).

Ces repas sont acheminés en liaison chaude et sont composés d'une soupe, d'une entrée, d'un plat cuisiné chaud, de fromage, d'un dessert et de pain. Les contre-indications médicales éventuelles sont bien évidemment prises en compte après avis du médecin traitant.

Le prix du repas porté à domicile est, à ce jour, de 8.50 € (tarif au 01/06/2018).

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter le CIAS d'Arthez-de-Béarn au 05.59.67.49.10 ou au 06.78.60.34.47.